Accéder à l'espace IFSI Filière gérontologique du Roannais

Qualité

Vigilances et Sécurité sanitaire

Coordination des vigilances et sécurité sanitaire

Plans de gestion de crise

Le centre hospitalier de Roanne a mis en place une procédure de gestion de crise, adaptée à toutes les situations particulièrement graves auxquelles il peut être confronté. Dans ce cas, une « cellule de crise » présidée par le directeur général est actionnée, pour prendre les décisions organisationnelles qui s’imposent.

Différentes procédures ont été rédigées, adaptées aux situations rencontrées comme :

  • Plan blanc
  • Plan bleu
  • Plan maitrise épidémique
  • Plan NRBC
  • Plan grand froid
  • Plan canicule
  • Plan hôpital sous tension.

 

Vigilances

Les vigilances sanitaires ont pour objet la surveillance des événements indésirables ou des accidents liés à l‘utilisation des produits de santé, par un processus continu de recueil, d’enregistrement, d’identification, de traitement, d’évaluation et d’investigation.
 

Hémovigilance : Surveillance organisée depuis la collecte de sang et de ses composants jusqu’au suivi des receveurs en vue de recueillir et d’évaluer les informations sur les effets inattendus ou indésirables résultant de l’utilisation des produits sanguins labiles (PSL) et d’en prévenir l’apparition.

 

Pharmacovigilance : Surveillance du risque d’effet indésirable résultant de l’utilisation de médicaments y compris dérivés du sang et produits à finalité sanitaire humaine.

 

Matériovigilance : Surveillance des incidents et risques d’incidents résultant de l’utilisation d’un dispositif médical stérile ou non stérile.

 

Infectiovigilance : Surveillance  du risque d’infection liée aux soins en cours d’hospitalisation au delà de 48 h.

 

Identitovigilance : Surveillance du risque d’erreur lié à la saisie de l’identité du patient

L’objectif est de fiabiliser la base d’identité pour améliorer la prise en charge du patient et sécuriser le partage et l’échange des données d’un patient

 

Réactovigilance : Surveillance des incidents et risques d’incidents résultant de l’utilisation d’un dispositif médical de diagnostic in vitro (DMDIV).

 

Biovigilance : Surveillance des risques liés aux prélèvements et à l’utilisation d’organes, de tissus ou de cellules d’origine humaine, utilisés à des fins thérapeutiques.

L’objectif est de prévenir les risques liés au prélèvement et à l’utilisation de ces différents éléments tels que le risque de transmission d’un agent infectieux et ainsi optimiser leur sécurité d’emploi

 

Radiovigilance : Surveillance du risque d’incident ou incident lié à l’utilisation des rayonnements ionisants, aussi bien pour les patients que pour le personnel, gérée par l’unité de physique.