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Qualité

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Organisation

Organisation générale

Implication de la CME (sous-commissions médicales)

La commission médicale d'établissement (CME) est composée des représentants des personnels médicaux. Elle contribue notamment à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.

Plusieurs sous commissions au centre hospitalier de Roanne travaillent à la maîtrise des risques et à l’amélioration générale de la prise en charge des patients :

  • Comité de lutte contre les infections nosocomiales – CLIN
  • Comité de lutte contre la douleur – CLUD
  • Comité de liaison en alimentation et nutrition – CLAN
  • Comité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance –  CSTH
  • Commission du médicament et des dispositifs médicaux stériles – CMDMS
  • Commission des anti-infectieux – CAI
  • Sous commission des évaluations des pratiques professionnelles – EPP.

 

Comité de pilotage qualité et gestion des risques (COPIL - Qualité - GDR)

Le comité de pilotage qualité est créé en janvier 2008 dans le cadre de la certification V2007. Obligatoire pour cette démarche, il est principalement dédié à la supervision des projets transversaux de l’établissement.

Ce comité a :

  • un rôle stratégique et politique en identifiant les axes d’améliorations nécessaires,
  • un rôle de coordination dans la mise en œuvre des projets et des actions retenues,
  • un rôle de surveillance du bon déroulement du PAQSS.

 

Groupe opérationnel de gestion des risques

La gestion des risques est un dispositif permettant d’identifier, d’évaluer et de réduire les risques encourus par les patients, les visiteurs et le personnel.

L’objectif est de :

  • Prévenir la survenue d’évènements indésirables pour la sécurité et pour la qualité des soins ;
  • Réduire la fréquence et la gravité des évènements indésirables.
     

Le centre hospitalier de Roanne a mis en place un système de signalement des incidents permettant de recenser les événements indésirables survenus au sein de l’hôpital. L’analyse et le traitement de ces incidents sont réalisés par le groupe opérationnel de gestion des risques.

Pour consulter les coordonnées du service Qualité / Gestion des Risques, cliquez ici.

 

Equipe opérationnelle d’hygiène

L’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) est chargée de mettre en œuvre la politique de lutte contre les infections nosocomiales définie par la commission médicale de l’établissement.

Ses principales missions sont de :

1. Prévenir la survenue des infections nosocomiales :

  • en élaborant des protocoles de soins,
  • en formant les professionnels et les étudiants,
  • en surveillant les infections ou colonisations à bactéries multi-résistantes,
  • en surveillant l’environnement.

2. Gérer les phénomènes épidémiques.

 

Pour consulter les coordonnées du service d'hygiène, cliquez ici.