Recrutement Paiement en ligne Laboratoire/Centre de prélèvement Espace IFSI Filière gérontologique

Annuaire

Vous êtes ici

Annuaire des services

Vous recherchez



Consultation de la douleur chronique

Qu’est-ce qu’un syndrome douloureux chronique ?

Toute situation clinique où la douleur évolue depuis plus de 3 mois et présente les caractéristiques suivantes : réponse insuffisante au traitement, retentissement émotionnel, détérioration des capacités fonctionnelles et relationnelles du patient dans ses activités de la vie quotidienne, retentissement socioprofessionnel .

 

Quel est l’intérêt d’une prise en charge spécifique et précoce ?

Plus la douleur évolue dans le temps, plus son retentissement  est important. Une prise en charge précoce peut permettre de limiter les conséquences de la chronicisation, surtout chez les patients les plus vulnérables.

 

Quel est l’objectif de la prise en charge en consultation douleur ?

L’objectif est de réduire la douleur autant que possible jusqu’à  un niveau permettant une qualité de vie satisfaisante pour le patient et d’aider le patient à s’adapter aux douleurs résiduelles, notamment sur le plan socioprofessionnel.

 

Que proposent les structures d’étude et de traitement de la douleur chronique ?

Ces structures regroupent des soignants de professions différentes. Elles permettent grâce à des consultations longues et des réunions entre les différents intervenants, une évaluation globale des différentes composantes de la douleur et l’élaboration de projets thérapeutiques personnalisés. Différentes approches thérapeutiques (pharmacologiques, physiques, psychologiques…) peuvent être associées. Les soignants habituels du patient sont associés au projet thérapeutique, ainsi qu’au suivi après la prise en charge par la structure.

 

Informations :

La consultation multidisciplinaire travaille en lien étroit avec le médecin traitant, qui reste le référent principal.

Pour toute demande de prise en charge : réclamer un questionnaire d’admission au secrétariat (il peut vous être envoyé par la poste). Ce questionnaire comprend une partie que vous devez remplir vous-même et une partie destinée au médecin traitant. Une fois ce questionnaire rempli, nous le faire passer (par courrier ou en le déposant au secrétariat).

Des rendez-vous vous seront ensuite fixés avec différents membres de l’équipe en fonction des besoins.

Localisation

Bâtiment Jean Bernard

Rez Haut


Secrétariat

Téléphone :
04 77 44 36 81
Fax :
04 77 44 33 31

Précisez que la demande concerne la consultation douleur.

 

Accueil téléphonique du lundi au vendredi : 8h30 - 16h00

Zoom sur


Le centre hospitalier de Roanne organise l'Interclud, le 4 octobre 2018 !

Pour plus de renseignements, cliquez ici.