Top

Hôpital

Filière gérontologique du Roannais

La Filière Gérontologique du Roannais

Une filière gérontologique au service des personnes âgées du territoire.


La Filière Gérontologique du Roannais permet de développer une culture de coopération entre tous les professionnels œuvrant dans le parcours de la personne âgée.

Accéder à la plaquette de présentation de la Filière Gérontologique du Roannais.

Pour faire suite à la circulaire DHOS/02 n°2007-117 du 28 mars 2007, la Filière Gérontologique du Roannais a été créée en avril 2011 et s’organise autour d’une charte signée entre tous les acteurs et partenaires intervenant dans l’accompagnement du sujet âgé (médical, social, médicosocial, territorial, …). 

Cette charte reprend les valeurs de la Filière, ses missions, son organisation, son fonctionnement et ses objectifs. Elle est réactualisée tous les 5 ans. Accéder à la charte de notre Filière Gérontologique.

 

 

 

 

La valeur ajoutée de la Filière Gérontologique est d'associer sur son territoire l'ensemble des acteurs concourant à la prise en charge globale et adaptée du sujet âgé. 

 

 

 

 

 


Etat des lieux du territoire

Filière Gérontologique du Roannais

En 2019, le territoire de la Filière Gérontologique du Roannais regroupe 149 899 habitants dont 49081 ont 60 ans et plus, soit 32.7% de la population totale du territoire. Alors que sur le département de la Loire, ce pourcentage de personnes de 60 ans et plus est de 28.8%. Le territoire de la Filière Gérontologique du Roannais est le plus âgé du département de la Loire. La tranche d’âge des 70 ans et plus est représentée majoritairement sur Roanne et sa périphérie.

Selon les projections démographiques pour la décennie à venir, il est difficile d’obtenir des données fiables car nous méconnaissons l’impact de la crise sanitaire 2020-2021 sur les données épidémiologiques. Néanmoins, selon les données du Département pour l’année 2019, la part des 50-59 ans est plus importante dans les deux Filières du Nord de la Loire (Forez et Roannais).

Pour le département de La Loire, le territoire du Roannais a le deuxième plus fort taux de bénéficiaires de l’APA (7.7%), derrière le territoire du Forez (7.9%). 

 


Les acteurs de la Filière Gérontologique du Roannais

La Filière Gérontologique du Roannais réunit tous les acteurs intervenant dans le parcours du sujet âgé :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les professionnels de santé et paramédicaux de ville
  • Les acteurs sociaux et médicosociaux du maintien à domicile, les communes
  • Les communautés de communes et agglomérations, les CCAS, les élus
  • Les associations d’usagers
  • Les dispositifs supports / complémentaires
  • Les établissements sanitaires et médico-sociaux
  • Les structures d’hébergement temporaire, intermédiaire et collectif
  • Les partenaires institutionnels (ARS, département)

Pour connaître la liste nominative des acteurs signataires, cliquer sur ce lien.

Des contacts sont pris régulièrement sur le territoire pour élargir le champ des signataires. Au 20 juin 2024, la Filière Gérontologique du Roannais compte 92 signataires de la charte.

 


Le territoire couvert par la Filière Gérontologique du Roannais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accéder à la liste des communes couvertes par la Filière Gérontologique du Roannais.


La gouvernance de la Filière Gérontologique du Roannais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’animation de la filière gérontologique est assurée par :

une pilote médicale :

Dr Valérie LAPOUGE BARD

une pilote administrative : 

Nathalie GOUTEY

une assistante de filière : 

Magali AUBOUIN

     
   
   

Vous pouvez contacter la Filière Gérontologique du Roannais au  04 77 44 36 40 ou par mail.

 

Les actions de la Filière Gérontologique du Roannais

Entre 2011 et 2020, de nombreuses actions ont été menées par la Filière en collaboration l’ensemble des structures du territoire et ont conduit à la mise en œuvre de nombreux projets sur le territoire :

  • Création d’une équipe ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer)
  • MAIA (Méthode d’Actions pour l’Intégration des services d’aides et de soins dans le champ de l’Autonomie)
  • Création puis la réédition tous les deux ans d’un répertoire des services à la personne
  • Expérimentation PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie)
  • Etc…

Pour plus de détails, se référer à l’annexe 1 de la charte « Historique de la Filière Gérontologique du Roannais ».

 

 

Vous pouvez également consulter le rapport d’activité de la Filière Gérontologique du Roannais – édition 2023 en cliquant sur l'icône ci-contre.

 

 

 

En 2021, la réactualisation de la charte de la Filière a permis l’élaboration d’un plan d’actions 2021-2025 au titre de la Filière Gérontologique du Roannais. Ce plan d’actions a été édifié en cohérence avec les différents textes gouvernementaux mais aussi avec les attentes des acteurs du territoire. Il est régulièrement suivi et réactualisé par les membres de la Filière Gérontologique du Roannais. Pour le consulter, cliquer sur le lien suivant.

 

Selon le plan d’actions 2021-2025 défini lors de la réactualisation de la charte, huit groupes de travail vont se constituer en 2024.

 

Groupe 1 : Réédition de l'action de prévention - « J’ai plus de 60 ans : si on parlait de ma mémoire ! ». Un groupe de travail constitué de 17 professionnels issus de différentes structures a travaillé à organiser cette réédition qui a eu lieu le mardi 19 mars 2024 à la salle Papeterie sur la commune de Villerest. Cette nouvelle édition a réuni 71 participants (dont 67 seniors). Elle avait pour objectifs d'informer, de sensibiliser et/ou modifier les comportements individuels pour éviter, limiter ou retarder la perte d’autonomie en lien avec les fonctions cognitives ; d'informer et de diffuser des moyens de repérage de la perte de mémoire, d'optimiser la prise en charge des sujets âgés présentant des troubles neurocognitifs ; et de répondre à une demande formulée par les acteurs du territoire. La matinée s'est déroulée comme suit : une conférence sur la thématique de la mémoire assurée par un médecin neurologue, suivie de 5 tables rondes animées par des professionnels. Tout au long de la matinée, une animation ludique a été proposée par la troupe Neztoiles. Les inscriptions étaient gratuites et obligatoires. Cette action est soutenue financièrement par la Conférence des Financeurs et Roannais Agglomération. Retrouvez tous les détails et documents issus de cette action de prévention en cliquant sur les icones ci-dessous :

          

 

 

 

 

 

Groupe 2 : Poursuite des travaux du groupe de travail autour de la thématique "La maltraitance : mieux la connaître pour mieux agir auprès des Personnes Agées". Il s’agit d’un travail se réalisant dans le cadre d’un travail commun aux Filières Gérontologiques de la Loire, initié en 2023. Le groupe de travail est constitué de 18 membres issus de différentes structures oeuvrant dans l'accompagnement du sujet âgé. Cette année, plusieurs temps d’information / de sensibilisation à destination des professionnels de la Filière Gérontologique du Roannais autour du repérage de la maltraitance et de son signalement seront proposés :

Un temps d’information dédié aux encadrants des structures (23 mai 2024)
Un temps d’information dédié aux professionnels qui réalisent les signalements (septembre 2024)
Un temps d’échanges spécifique entre justice / structures médicosociales / dispositifs support  (septembre 2024)

 

Pour consulter la plaquette "Plaquette Maltraitance - Sensibilisation 2023 - FGR", cliquez sur l'icône ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

Groupe 3 : Action de prévention 2024 « Le lien Social ». Poursuite des rencontres du groupe de travail (15 professionnels) déjà en place et réalisation de l’action de prévention programmée pour le 26/09/2024 à St Just La Pendue. Cette action de prévention destinée au public senior du territoire poursuit plusieurs objectifs :

Informer, sensibiliser et/ou améliorer les comportements individuels pour préserver le bien être psychique et physique de la personne âgée et éviter les comportements à risque du fait de l'isolement social.

Informer et diffuser des moyens de repérage sur l'isolement social et comment préserver le lien social chez la personne âgée.

Permettre aux séniors de connaître tous les moyens existants pour rester en lien avec la société.

Objectif cible de 100 seniors dont 25 identifiés isolés (via les professionnels de la FGR). Le format retenu est celui d’une journée type forum avec conférences (2), 1 ciné-débats, tables rondes (5), stands (7) et espace de documentation. Une collaboration intergénérationnelle avec des élèves SAPAT et ASSP est en cours. Pour connaître le programme de cette action de prévention, cliquez sur l'icône ci-dessous :

 

 

 

 

 

Groupe 4 : Création d’un groupe de travail autour du parcours PH-PA. Sur notre territoire, la question du parcours des personnes handicapées vieillissantes est une notion qui revient régulièrement dans les échanges ; raison pour laquelle il a été évoqué de proposer un temps d’échanges entre responsables d’EHPAD, dispositifs supports et structures accompagnants des adultes handicapés vieillissants à l’échelle du territoire de la FGR. Un groupe de travail, en étroite collaboration avec la Communauté 360 travaille à organiser ce premier temps d’échanges qui se fera en décembre 2024. 

 

Groupe 5 : Lancement d'un nouveau groupe de travail en vue de la deuxième édition « Université de la Filière ». On rappelle que d’après l'enquête réalisée auprès des acteurs de la Filière Gérontologique du Roannais en 2021, la thématique "Formation / Information des professionnels" était largement identifiée au niveau des attentes. Cette mise en œuvre poursuit deux objectifs : Favoriser la coopération entre les acteurs et favoriser la mise en lien, l'échange, le partage, la concertation, la médiation entre acteurs ; et proposer l'apport de connaissances, transmettre des informations, outils, pratiques,… autour de thématiques intéressant tous les professionnels qui accompagnent un public sénior. La première édition a eu lieu le 1er juin 2023 à destination de tous les professionnels oeuvrant dans l'accompagnement du sujet âgé. Pour accéder aux documents relatifs à cette action, rendez-vous dans la rubrique "Les outils mis à disposition par la Filière Gérontologique du Roannais" (en bas de page). On rappelle que la première édition en 2023 a remporté un franc succès. Relance du groupe de travail programmée au deuxième semestre 2024 pour préparer l’édition 2025.  

 

Groupe 6 : Mise en oeuvre sur le territoire de 10 ateliers d’aides aux aidants (objectif : 100 aidants sur les ateliers en 2024). Création d'un groupe de travail initiée à la suite de l’enquête réalisée à l’échelle de La Loire en septembre 2023 par le Département auprès des directeurs de ces structures. Dix structures EHPAD sont impliquées dans la démarche. On rappelle les objectifs de cette action collective de soutien aux aidants :

  • Proposer des moments ponctuels d’information collective sur une thématique spécifique concernant les aidants
  • Proposer un partage d'expériences entre aidants encadrés par un professionnel formé
  • Présenter l'offre disponible sur le territoire de la Filière Gérontologique du Roannais

La mise en oeuvre a démarré en mai 2024 et se poursuivra jusqu'en novembre 2024. Ci-après les dates des ateliers aidants :  

  • Pour l’EHPAD FONDATION GRIMAUD - LA PACAUDIERE : le vendredi 3 mai 2024 à 14h00. Pour accéder à l'affiche, cliquer sur ce lien.
  • Pour l’EHPAD DES TILLEULS - ST SYMPHORIEN DE LAY : le jeudi 13 juin 2024 à 14h00. Pour accéder à l'affiche, cliquer sur ce lien.
  • Pour l’EHPAD LA MAISON DE JEANNE – ROANNE : le jeudi 20 juin 2024 à 14h00. Pour accéder à l'affiche, cliquer sur ce lien.
  • Pour l’EHPAD PAYS DE BELMONT - BELMONT DE LA LOIRE : le mardi 25 juin 2024 à 14h00. Pour accéder à l'affiche, cliquer sur ce lien.
  • Pour l’EHPAD ST LOUIS - ST NIZIER SOUS CHARLIEU : le jeudi 27 juin 2024 à 14h00. Pour accéder à l'affiche, cliquer sur ce lien.
  • Pour l’EHPAD QUIETUDE – RIORGES : le jeudi 12 septembre 2024 à 14h00. Pour accéder à l'affiche, cliquer sur ce lien.
  • Pour l’EHPAD – NEULISE : le vendredi 27 septembre 2024 à 14h00. Pour accéder à l'affiche, cliquer sur ce lien.
  • Pour l’EHPAD LES CORDELIERS – CHARLIEU : le mercredi 16 octobre 2024 à 14h00. Pour accéder à l'affiche, cliquer sur ce lien.
  • Pour l’EHPAD FERNAND MERLIN - ST JUST LA PENDUE : le vendredi 15 novembre 2024 à 14h00. Pour accéder à l'affiche, cliquer sur ce lien.
  • Pour l'EHPAD KORIAN VILLA D'ALBON - ROANNE : date du 18 avril a été reportée - une nouvelle sera proposée prochaine

 

 

Groupe 7 : Réédition du répertoire des services à la personne édition 2025-2026 ! Le travail en amont de la réédition du répertoire nécessite de s’y prendre plusieurs mois à l’avance. Relance d’un groupe de travail en septembre 2024 pour une réédition au premier trimestre 2025. 

 

Groupe 8 : Projet « Réalité virtuelle au service de nos seniors ». Afin d'encourager le lien social et de lutter contre l'isolement, la mise en place d'une solution de réalité virtuelle au service des seniors a été réaffirmée dans le secteur du grand âge, exacerbée avec la crise sanitaire que nous venons de traverser. Au-delà de favoriser le lien social et de rompre l'isolement des personnes âgées, il s'agit aussi de développer des thérapies non médicamenteuses. Ce type d'outil récréatif et nomade est largement déployé sur les territoires voisins (notamment le Puy De Dôme et la Haute Loire). Sur ces territoires, il a été démontré la pertinence de cet outil au service du bien être des seniors. Suite à ce constat, la Filière Gérontologique du Roannais et le GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) du Roannais ont lancé un projet « Réalité Virtuelle au service de nos seniors » (avec le dispositif SAGESSE 360) sur 2023-2024. Les objectifs de ce projet à terme sont d'évaluer la pertinence de cet outil, de réaliser un retour d'expérience de ce projet auprès des professionnels de la Filière Gérontologique du Roannais, de lutter contre l'isolement, de travailler la mémoire, de favoriser la réminiscence, d'apaiser le stress, les angoisses et les troubles du comportement et de limiter la médicamentation. Depuis juin 2023, 7 structures sont impliquées dans la démarche de réalité virtuelle au service de nos seniors. Un bilan final est programmé en mai 2024. Le Gérontopôle AURA mène une étude sur l’acceptabilité des usagers, mais aussi sur la perception de l’outil versant professionnel. Entre avril et décembre 2024, une communication importante sur le retour d’expérience de cette action sera diffusée aux professionnels du territoire, mais aussi auprès du grand public à travers l’action de prévention sur Le Lien Social.  

 

 

 


Les outils mis à disposition par la Filière Gérontologique du Roannais

Le répertoire des services à la personne en pays roannais :

Créé en 2013 et édité tous les deux ans à hauteur de 9000 exemplaires, ce répertoire recense l’ensemble des services d’aide et de soins au domicile, des services de téléassistance, de portage de repas et d’aides techniques sur notre territoire. On peut y trouver également les coordonnées des services d’information, d’orientation et d’accompagnement. Il recense aussi l’ensemble des établissements d’accueil pour personnes âgées sur le territoire. Pour chaque structure, un contact, un numéro de téléphone et une adresse sont indiqués.

Le répertoire est remis gratuitement aux usagers et aux acteurs de santé et du médicosocial ainsi qu’aux collectivités locales et aux associations qui en font la demande.

 

 

Pour accéder à la version numérique du répertoire des services à la personne en pays roannais 2023-2024, cliquer sur le répertoire ci-contre.

 

 

 

 

La lettre d’INFO Filière :

Afin de promouvoir l’organisation d’un parcours de vie et de soins adapté à la personne âgée, cette lettre d’INFO Filière permet d’accompagner le décloisonnement des structures et professionnels du territoire. Quatre lettres d’INFO Filière par an sont divulguées auprès des signataires de la charte. Cliquer sur les dernières lettres d’INFO.

Lettre d'INFO FGR - mars 2024

Liste - Ateliers prévention des chutes seniors - saison 2023 2024

Lettre d'INFO FGR - décembre 2023

 

 

 

 

L’analyse de l'enquête 2021 à destination des acteurs du territoire :

Entre le 15 avril et le 7 mai 2021, une enquête a été menée par la Filière Gérontologique du Roannais auprès des acteurs œuvrant dans l'accompagnement du sujet âgé sur notre territoire.

L’objectif de cette enquête était d’orienter les actions à venir au titre de la Filière Gérontologique du Roannais, en cohérence avec les attentes des acteurs du territoire et les inscrire dans une démarche collaborative à l'occasion de la réactualisation de la charte de la Filière. Pour consulter l'analyse de cette enquête, cliquer sur l'icône ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

L’action de prévention collective 2021 au titre de la Filière Gérontologique du Roannais avait abordé la thématique des aides humaines, financières et techniques à disposition des aidants proches de la personne âgée en perte d'autonomie.

 

Cette action avait permis d’élaborer un fascicule à destination des aidants proches. Pour le consulter cliquer sur l'icône ci-contre.

 

 

 

L'action de prévention collective 2022 au titre de la Filière Gérontologique du Roannais avait abordé la thématique de la nutrition du sujet âgé. De cette action de prévention, plusieurs documents ont été créés et sont ici mis à votre disposition.

 

Cette action avait permis d'élaborer un fascicule sur "La Nutrition du sujet âgé". Ce document reprend les points essentiels à connaître lorsque l'on parle de la Nutrition chez le sujet âgé : Identifier les points d'alerte, manger équilibré, les besoins nutritionnels et l'activité physique, la collation plaisir, les aides ergonomiques, texture et enrichissement. Pour consulter ce fascicule, cliquer sur l'icône ci-contre.

 

 

Toujours dans le cadre de cette action, plusieurs professionnels du territoire ont collaboré et permis la création d'une grille des situations à risque "Dénutrition, parlons-en !". Pour télécharger ce document, cliquer sur ce lien.

Enfin, un petit quizz alimentation a été proposé en fin de journée aux participants. Pour télécharger ce document, cliquer sur ce lien. 

 

En 2022, un groupe de travail constitué de 18 membres (usagers et professionnels) s'est réuni quatre fois entre juin et décembre 2022 afin de réfléchir sur comment « Encourager la parole de l'usager en structure ».

Ces travaux ont été présenté en comité de Filière le 4 avril 2023 auprès des professionnels du territoire. Ils seront également valorisés auprès du grand public dans le cadre d'une action de prévention sur le lien social en 2024. Au terme de ces travaux, plusieurs documents ont été créés :

- un premier document reprenant les pistes de réflexion sur comment encourager la parole de l'usager (pistes de réflexion utilisables pour tous et réalistes). Pour consulter ce document, cliquer sur ce lien

- un second document sous forme de carte mentale synthétique « La Parole de l’usager en structure » : l’existant (supports / législation), définition et Mantras, les leviers et actions possibles pour favoriser la parole et un idéal. Pour consulter ce document, cliquer sur ce lien.

- un troisième document sous forme de questionnaire en miroir a été élaboré et constitue un véritable outil d'analyse des pratiques. Ce document a pour objectif d’accompagner les structures qui souhaitent entamer une démarche de réflexion autour de cette thématique. Pour consulter ce document, cliquer sur ce lien.

- un quatrième document sous forme de fiche conseil reprenant les "10 points essentiels pour favoriser la parole de l'usager dans son accompagnement". Pour consulter ce document, cliquer sur ce lien

 

En 2023, la première édition "Université Filière" a été réalisée. Cette action, s'adressant à tous les professionnels accompagnant un public âgé, poursuivait deux objectifs :

- Favoriser la coopération entre les acteurs et favoriser la mise en lien, l'échange, le partage, la concertation, la médiation entre acteurs.

- Proposer l'apport de connaissances, transmettre des informations, outils, pratiques,… autour de thématiques intéressant tous les professionnels qui accompagnent un public sénior.

Lors de cette première édition, quatre thématiques ont été abordées :

- "Ergothérapie : conseils pratiques pour l'aménagement du domicile"

- "Transport de la personne âgée : les ressources à disposition"

- "Les métiers de la gériatrie : formations et passerelles existantes"

- "Opposition aux soins : comment favoriser l'acceptation des aides"

A cette occasion, un fascicule récapitulatif des différentes thématiques abordées a été élaboré et nous mettons également à disposition ici l'intégralité du support Power Point diffusé au cours de cette première édition. Pour consulter ces deux documents, cliquer sur les icônes ci-après :

 

 

Téléchargement