Culture et santé 2024

"Malgré toutes nos différences, on a pu voir que l'on peut encore vivre ensemble."

Ce constat posé par un usager lors du projet culture et santé 2021 nous amène à rêver renouveler ce sentiment rempli d’humanité par le biais de l’épanouissement culturel. Ainsi, est né au sein du pôle de psychiatrie du centre hospitalier de Roanne, le projet « dedans-dehors ».

La pratique artistique et culturelle est un facteur de participation et de contribution sociale. Elle offre des espaces de valorisation et donne forme, de manière sensible, à l’expression des personnes.

Tout cela relève du même dénominateur commun : la personne dans son intégrité en tant qu’à la fois être intime, être social et être citoyen.

Cela prend tout son sens en psychiatrie : l’usager, personne en situation de handicap, doit avant tout être considéré comme un individu, un être social. Chaque personne a un droit d’accès à la culture. Elle a aussi en elle un potentiel de créativité et a le droit de l’expérimenter et de l’exprimer.

En 2024, le centre hospitalier de Roanne entame un nouveau projet Culture et santé, dont la thématique sera la notion du « Dedans-dehors ».

De janvier à juin, par le prisme de la danse et du théâtre, le projet Culture et santé vise à (se) découvrir en partant de l'espace et de la forme, autour de deux objets : la boite et la roue.

L'idée sera de construire un spectacle ensemble, en partant de l'intime pour aller vers l'extime, de l'individualité vers le collectif, de l'intérieur vers l'extérieur...  Il prendra la forme d’un parcours d’initiation aux arts et à la culture, à destination des usagers, des familles et des soignants, à travers différents lieux de la cité.

Nous vous invitons à notre prochain spectacle de voltige « En suspension » le mercredi 5 juin sur le parvis du Centre Hospitalier de Roanne. Venez nombreux profiter de ce temps festif !

Spectacle de danse aérienne initié par Virginie BARJONET à 14h30 et 16h30.

« Un duo plein d’amour. Une parenthèse aérienne et acidulée, un rendez-vous, une surprise, un pique-nique aérien qui bascule dans la joie et la bonne humeur. »

Chaque représentation sera suivie d’un micro bal animé par les artistes, d’un atelier de voltige, et d’un temps convivial autour de boissons et gourmandises.

Plus d'informations sur ce spectacle en cliquant ici.