Top

Actualités

Côlon tour, sensibilisation au cancer colorectal

Pour la première fois, le nord du département accueillera le Côlon Tour !

 

Dans le cadre de la campagne Mars Bleu, la Ligue contre le cancer de la Loire organisent deux journées de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Parler d’un sujet tabou avec une approche ludique et pédagogique. C’est l’objectif du Côlon Tour® qui sera présent le lundi 30 mars de 10h à 17h à l’Hopital de Charlieu puis le mardi 31 mars de 10h à 18h place de l’Hôtel de ville à Roanne.

 

Le Côlon Tour est une opération de prévention, d’information et de sensibilisation au dépistage organisé du cancer colorectal. Reposant sur une approche ludique et pédagogique, l’opération s’appuie sur un dispositif phare : une structure gonflable représentant un côlon géant.

Cette immersion permet au public de voyager à l’intérieur du côlon et de mieux comprendre l’évolution des différentes lésions.

L’objectif est de changer l’image du dépistage et lever les tabous.

 

Des visites commentées par des médecins permettront au public de comprendre :

- Les principaux facteurs de risque du cancer et d’obtenir des conseils pour réduire le risque de survenue de la maladie, selon l’âge et le niveau de risque.

- Le développement d’un cancer colorectal et notamment les différents stades des lésions (diverticules, polypes, cancer…).

- Le fonctionnement et l’intérêt du test immunologique de dépistage et sa prise en charge.

 

La structure gonflable est désormais associée à une borne interactive qui permet au public de visionner une vidéo explicative, de calculer son niveau de risque (en fonction de l'âge, des antécédents personnels et familiaux) ou encore de répondre à un quiz pour connaitre ses facteurs de risque.

La journée sera également l’occasion d’échanger avec des professionnels de santé du secteur sur différentes thématiques : dépistage des cancers, prévention tabac et alcool, activité physique et nutrition ou encore la place des aidants.

Téléchargement

Télécharger le flyer