Recrutement Paiement en ligne Résultats d’examens Espace IFSI Filière gérontologique

Vous recherchez

Le service de stomatologie, classé au palmarès du Point

L’Hôpital de Roanne gagne 2 places au classement 2019 du Point en chirurgie dentaire et orale et conserve sa place en chirurgie maxillo-faciale. Une expertise reconnue pour la 3ème année consécutive.

 

Le service de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale à nouveau bien classé dans le numéro du magazine Le Point (août 2019). Le Centre Hospitalier de Roanne conforte et conserve sa position au plan national.

 

En effet, pour la troisième année consécutive, les équipes roannaises se distinguent puisque le service de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale (Dr Petre LUPU BRATILOVEANU) du CH de Roanne est excellemment bien positionné, se classant à la 6ème place pour la chirurgie dentaire et orale (en progression de 2 places) et à la 35ème place (3ème  si l’on exclut les établissements universitaires) pour la chirurgie maxillo-faciale. Cette spécialité est consacrée pour la deuxième fois dans le classement du Point.

 

Une équipe médicale  dédiée

Le service est placé sous la responsabilité de Monsieur le Docteur Petre LUPU BRATILOVEANU. L’équipe est composée de quatre praticiens spécialisés, de deux dentistes et d’un interne de spécialité. Par ailleurs, la prise en charge est effectuée au sein de l’unité de chirurgie polyvalente.

 

Une prise en charge de pathologies spécifiques

Le service a pour mission de prendre en charge les pathologies médicales de la bouche et de ses annexes. Par ailleurs, il est amené à intervenir sur la chirurgie buccale et maxillo-faciale. Il convient de citer des domaines d’intervention comme la traumatologie et la chirurgie réparatrice de la face, la chirurgie des tumeurs de la face et de la bouche ou encore la chirurgie des pathologies d’origine dentaire. En outre, le service assure la prise en charge prothétique et chirurgicale des problèmes liés à l’apnée du sommeil ou de ronflement.

Enfin, le spectre de prise en charge de la discipline est très large et concerne aussi bien des domaines qui relèvent de pathologie des articulations tempero-mandibulaires que de la chirurgie cutanée telles que les tumeurs bénignes et malignes de la peau.

 

Un service engagé dans le déploiement de nouvelles techniques médicales

Depuis plusieurs années, le service de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale développe de nouvelles techniques médicales.

Parmi celles-ci, il convient de relever :

la « piezzosurgery » : technique dérivée de la dentisterie  utilisant les ultrasons appliquée à la réalisation de  sections osseuses douces ;
la Centrifugeuse qui permet de réaliser  à partir de prélèvements sanguins du patient des produits tels que le PRF (Plasma Riche en Fibrine) ;
les systèmes de monitorage des nerfs NIM peropératoires qui visent à  surveiller la fonction motrice des nerfs et de réduire le risque de lésion nerveuse, et ce, durant une variété d’interventions chirurgicales  (chirurgie parotidienne par ex.) ;
l’utilisation de bistouris de dernière génération tels que Ligasure permettant dans le même temps électrocoagulation et section de vaisseaux ;
la gestion des apnées du sommeil et de ronflement par prothèses d’avancée mandibulaires.

 

Enfin, l’hôpital de Roanne travaille à l’acquisition d’un « cone beam », un appareil radiologique de dernière génération qui contribue à l’étude des structures osseuses et dentaires de la face.

      

{PAGINATION}