Annuaire

Annuaire des services

Centre d'orthogénie (IVG)

L' I.V.G. (interruption volontaire de grossesse) également connue sous les termes d’avortement ou orthogénie, peut se réaliser en France jusqu’à 14 semaines d’aménorrhée (12 semaines de grossesse).

Le centre d’orthogénie de Roanne pratique les IVG jusqu’à 14 semaines d’aménorrhée.

Il propose :

• Les IVG médicamenteuses à domicile ou en hospitalisation de 4-5 heures, jusqu’à 9 semaines d’aménorrhée (7 semaines de grossesse).
  • Les IVG instrumentales sous anesthésie générale ou rachi-anesthésie jusqu’à 14 semaines d’aménorrhée (12 semaines de grossesse).

Le choix de la méthode sera fonction de la patiente, de ses antécédents médicaux et du terme de la grossesse.

Un entretien avec une conseillère conjugale et familiale est toujours possible : ambivalence, questionnements autour de la parentalité etc.

La prise en charge des mineures se fera avec la présence de l’autorité parentale ou éducative, ou d’un adulte majeur référent. Un entretien avec la conseillère conjugale et familiale est obligatoire.

Un rendez-vous de contrôle, au sein du service, sera réalisé à 15-21 jours à l’issue de l’IVG.

La contraception sera abordée au cours des consultations.

Voici le lien gouvernemental et officiel pour tous renseignements complémentaires concernant les différentes méthodes et le parcours patiente : https://ivg.gouv.fr/ ainsi que le lien pour le dossier guide de l’IVG.

Pôle Femme-enfant - Rez-Bas

Téléphone :

Prise de RDV par téléphone ou au sein du service les :

• le lundi : 12h00 - 16h00
  • le mardi : 12h00 - 18h00
  • le mercredi : 10h00 - 17h30
  • le jeudi : 9h00 - 16h00
  • le vendredi : 10h00 - 17h30

Médecins du service

Cadre de sante

Valérie SOUCHON

Sages-femmes, conseillères conjugales et familiales :