Maternité

Actualités Covid-19

Actualités liées à la Covid-19

Date de mise à jour : Novembre 2021

La loi 2021-1040 du 5 août 2021 étend l’obligation du pass sanitaire aux établissements de santé.

A compter du 9 août, présentation obligatoire des documents demandés aux agents de sécurité pour toute personne pénétrant dans l’enceinte de l’établissement.

> Quelles sont les conditions pour avoir un pass sanitaire validé ?

• Un justificatif de schéma vaccinal complet (délai post-vaccinal compris),
  • Un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 72 heures,
  • Un certificat de rétablissement de la COVID-19 de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.

Pour plus d’information : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

> Je dois me rendre en consultation et mon test de dépistage est positif, que se passe-t-il ?

En cas de test positif, il convient d’appeler le secrétariat du service qui doit vous accueillir pour connaître la démarche à suivre (maintien du rendez-vous pour cause d’urgence ou report du rendez-vous).

Il est donc important de vous munir de votre convocation pour pouvoir appeler le service.

> Après avoir été admise en situation d'urgence au CH, je suis hospitalisée : devrai-je présenter un pass sanitaire durant mon séjour ?

La présentation d’un pass sanitaire ne sera pas exigée durant votre hospitalisation dans les suites d’une admission en urgence.

Néanmoins pour la sécurité des soins et de votre prise en charge, vous bénéficierez d'un test virologique de détection du Sars-CoV-2 selon votre statut vaccinal et selon votre prise en charge.

> Si quelqu'un m'accompagne aux urgences, doit-il présenter un pass sanitaire ?

En cas d’urgence, la présentation d’un pass sanitaire par l’accompagnant ne sera pas exigé pour amener le patient en urgences.

Un seul accompagnant sera autorisé.

Si l’accompagnant quitte l’établissement, la présentation d’un pass sanitaire valide lui sera demandée en cas de visites ultérieures.

> Mon conjoint pourra-t-il m'accompagner lors de mon accouchement non programmé ?

Oui, l’accouchement non programmé est considéré comme une situation d’urgence, pour laquelle une prise en charge immédiate dans un centre hospitalier est nécessaire.

Le pass sanitaire pour vous et votre accompagnant ne sera pas demandé à ce moment mais sera nécessaire une fois la période d’urgence passée pour les visites en post-natal pour l’accompagnant.

> Je ne suis pas vaccinée et j'accouche prochainement : est-ce que le pass sanitaire me sera exigé ?

En cas de consultation programmée ou d’accouchement programmé (césarienne), un pass sanitaire papier ou numérique sera nécessaire pour rentrer dans l’enceinte de l’établissement.

Le gouvernement recommande la vaccination des femmes enceintes dès le premier trimestre et pendant toute la grossesse.

En cas d’urgence (accouchement non programmé), le pass sanitaire n’est pas requis.

Le pass sanitaire sera nécessaire une fois la période d’urgence passée pour les visites en post-natal pour l’accompagnant.

> Lors de mon séjour à la maternité, qui sera autorisé à me rendre visite ?

Seul le conjoint est autorisé à venir vous rendre visite lors de votre prise en charge à la maternité.

La fratrie n'est pas autorisée.