Ouvrir les champs du possible avec FESTUM en roannais

Avec le spectacle Festum , la compagnie Les Transformateurs vous invite à partager l'intimité de quatre monstres bien particuliers.

Volatou, Moa, Blank et Hexe vivent au fond de la grande forêt et aujourd'hui, ils vous donnent rendez-vous place Georges Clemenceau pour faire un bout de chemin en musique avec eux dans les rues du quartier.

Ils vous raconteront des histoires et vous présenteront leurs amis les Clac-becs et les Kamis.

La déambulation se terminera par un bal où vous pourrez, enfin, laisser danser le petit monstre qui dort à l'intérieur de chacun d'entre vous…

Pour plus d'informations :

s.cattp@ch-roanne.fr

Résumé du projet :

Le centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) adulte du pôle de psychiatrie du centre hospitalier de Roanne est une structure d’accueil et de soins ambulatoires pour des patients stabilisés. Il propose une offre de proximité avec des actions d’accueil, de soutien et de thérapeutiques groupales.

Les soignants, soutenus par le pôle, la direction ont construit un projet Culture et Santé intitulé "Ouvrir les champs du possible avec FESTUM en roannais". Le projet s'inscrit dans la continuité de l'offre de soins du service. Il va favoriser la participation active des usagers, des patients. Ce projet est réalisé dans le cadre du programme régional Culture et Santé.

L’objectif est de démystifier la santé mentale en créant de nouveaux espaces de coopération entre professionnels, patients, usagers des soins, partenaires culturels locaux (médiathèque et théâtre de Roanne) et artistes.
Notre choix s'est porté sur le spectacle Festum de la compagnie des transformateurs afin d'inscrire la culture et le théâtre en psychiatrie, de venir interroger sur une autre scène : la question de la différence, de l'étrangeté, de l'altérité. Pendant le mois de septembre 2021, au travers de différents ateliers croisant écriture, jeux et arts graphiques, les artistes invitent les patients à s'associer à cette aventure artistique qui débouche sur une déambulation dans la cité le mercredi 29 septembre. Nous souhaitons interpeller, créer du dialogue autour de ces problématiques, sensibiliser les habitants à la santé mentale, inviter les gens à la tolérance, créer des espaces de partages avec l'idée de rééquilibrer les rôles sociaux. Le spectacle se clôturera au théâtre par un débat/conférence ouvert à tous.

La place du costume et du  masque questionne la représentation sociale : comment et pourquoi se cache-t-on derrière les oripeaux ? Que se passe-t-il lorsque nous tombons le masque ?