Journée mondiale de l'arthrite

L’ANDAR, Association Nationale de Défense contre l'Arthrite Rhumatoïde, fait désormais partie des nombreuses associations qui œuvrent au centre hospitalier en faveur des patients.

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune (elle est le résultat d'un dysfonctionnement du système immunitaire), évolutive et chronique. Elle se caractérise par une inflammation puis une destruction du cartilage de l'os et des tendons. Chaque crise est susceptible de générer des lésions articulaires. La répartition par sexe fait ressortir 75% de femmes.

Dans le cadre de la journée mondiale de la polyarthrite, l’ANDAR tiendra un stand d’informations et de sensibilisation au centre hospitalier de Roanne, en présence des Dr MUNGROO et DENARIÉ, rhumatologue du CH :

Vendredi 11 octobre 2019

Dans le hall d’accueil principal

Une journée pour améliorer la connaissance :

Améliorer la connaissance et la prise en charge des arthrites et plus spécialement de la polyarthrite rhumatoïde, tel est l'objectif de cette journée mondiale autour de cette maladie chronique invalidante dont le diagnostic est souvent trop tardif.

Quels sont les objectifs prioritaires que j’aimerais atteindre malgré la douleur, et les différents visages de la douleur ?
Comment traiter la fatigue ?
Quelles sont les aides auxquelles nous pourrions prétendre ?

Un orthopédiste orthésiste, sera présent pour conseiller les visiteurs concernant les différentes possibilités de bien-être sur mesure (semelles, bas de contention, appareillage, etc.).