Pose d’une prothèse totale de hanche en ambulatoire

Le service de chirurgie orthopédique et traumatologique du centre hospitalier, avec la collaboration de l’équipe d’anesthésie, s’est engagé dans un processus de diminution significative de la durée de séjour des patients hospitalisés pour une chirurgie prothétique programmée.

Cette réorganisation repose sur un nouveau protocole de prise en charge des patients, qui n’a aucune incidence sur la technique du geste chirurgicale lui-même. Il permet simplement, grâce, entre autres, à une infiltration péri-articulaire faite durant l’intervention par le chirurgien, d’obtenir un meilleur contrôle des phénomènes douloureux post-opératoires, autorisant une rééducation précoce dès le retour de salle de réveil.

En mai 2015, un premier patient a été opéré au C.H. de Roanne d’une prothèse totale de hanche. Le patient a ainsi pu quitter le service le jour même de l’intervention et regagner son domicile en ayant récupérer la marche.

Ce protocole de récupération rapide après une chirurgie permet d’étendre le champ de la chirurgie ambulatoire en orthopédie et d’améliorer la qualité du séjour du patient opéré, tout en respectant l’essentiel, à savoir sa sécurité.

Cette première s’inscrit dans le processus de développement de la chirurgie ambulatoire, un des axes principaux du plan de retour à l’équilibre de l’établissement. En effet, le centre hospitalier de Roanne a pour objectif ambitieux d’atteindre un taux de 60% de chirurgie ambulatoire en 2016 (contre 42% en 2014).