Hôpital de jour d'oncologie

Après-midi portes ouvertes sur le thème des soins de support en oncologie.

Le traitement d’un cancer affecte souvent les conditions d’existence des patients de par la douleur ou les effets secondaires qu’il leur occasionne. Pour les aider à y faire face, une gamme de soins de support a été développée à partir des années 1990, dont l’effet est déterminant en termes de qualité de vie pour la personne malade. On estime que 30 à 40 % des patients vont, à un moment donné, y avoir recours.

L’expression « soins de support » englobe l’intégralité des moyens mis en œuvre dans l’environnement d’un patient atteint d’une maladie chronique, que ce soit dans une optique curative ou palliative. Il s'agit de l'ensemble des soins hors traitements spécifiques du cancer comme la chimiothérapie, la chirurgie ou la radiothérapie. Initialement centrés sur la prise en charge de la douleur et les effets secondaires des traitements, leur champ s’est considérablement élargi depuis quelques années : activité physique adaptée et/ou rééducation fonctionnelle, nutrition, psycho-oncologie, socio-esthétique, prise en charge sociale, unité d’addictologie, onco-gériatrie, soins palliatifs…

Ils font aujourd’hui intervenir, au centre hospitalier de Roanne, une multitude de professionnels qui font partie intégrante de la démarche des soins : un éducateur sportif, des assistantes sociales, une onco-esthéticienne, des diététiciennes, l’équipe mobile de soins palliatifs, le dispositif d’annonce DIANE, dont l’intervention est complétée des permanences de bénévoles, dont ceux de la Ligue contre le cancer.

Ces soins sont prodigués non seulement par des professionnels de l’établissement, mais également par des structures associatives avec lesquelles les services de soins du centre hospitalier de Roanne, dont le service d’oncologie, nouent un partenariat étroit.

Aujourd’hui, ces soins de support restent encore mal connus, alors qu’ils doivent faire partie intégrante des soins au même titre que les traitements du cancer. Il existe des référentiels de soins de support au niveau régional ou national, permettant de définir des critères qualité de prise en charge (critères retenus également dans les autorisations d’activité cancérologique des établissements de santé).

Afin de mieux faire connaître ces pratiques et présenter les professionnels qui les exercent, le centre hospitalier de Roanne a organisé une après-midi portes ouvertes, jeudi 18 septembre 2014.

Au programme, portes ouvertes pour le grand public et visite des stands ; inauguration du salon d’onco-esthétique, dont l’équipement est financé par la Ligue contre le cancer ; conférence sur les soins oncologiques de support, à destination des médecins et infirmiers du territoire de santé, libéraux ou hospitaliers, et animée par le Dr. Florian SCOTTÉ, de l’hôpital européen Georges-Pompidou (Assistance publique – hôpitaux de Paris), secrétaire général de l'association francophone des soins oncologiques de support (AFSOS).