Accéder à l'espace IFSI Filière gérontologique du Roannais

Formation

Vous êtes ici
 > 
 > 

Stages

Vous recherchez

Le Pays Roannais parle de nos stagiaires

Téléchargement

Article Pays Roannais

Cartographie des stages

FORMATION CLINIQUE EN STAGE

Les formations aide soignante et infirmière alternent des périodes d’enseignement à l’IFSI et des périodes de stage. Les stages sont effectués dans divers domaines.

Les affectations en stage sont réalisées par l’équipe pédagogique avec la plus grande attention portée au cursus de chaque étudiant infirmier et élève aide soignant, afin de favoriser la meilleure diversité possible.

Nos partenaires de stage sont nombreux. La collaboration entre les soignants responsables de l’encadrement sur le terrain et l’IFSI est effective et favorisée par les visites régulières des formateurs dans les structures de soins.

Les étudiants et élèves sont amenés à effectuer des stages dans des structures de l’agglomération roannaise, mais aussi sur un périmètre large allant jusqu'à une centaine de kilomètres de la ville de Roanne.

Par conséquent, il est très vivement recommandé d’être titulaire du permis de conduire et de pouvoir disposer d’un véhicule.

 

FORMATION AIDE SOIGNANTE

Formation complète :

Les stages sont au nombre de 6. Leur durée est de 4 semaines. Ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales (auprès de personnes âgées ou handicapées, en médecine, chirurgie, psychiatrie ou santé mentale, en secteur extra hospitalier).

Formation partielle :

La durée des stages varie de 0 à 8 semaines en fonction du (ou des) module(s) à réaliser.

 

FORMATION INFIRMIÈRE

L'étudiant infirmier réalise 60 semaines de stage réparties sur trois années de formation (5 semaines de stage en semestre 1, 10 semaines de stage en semestres 2, 3, 4, 5, 15 semaines de stage en semestre 6).

Quatre types de stages sont prévus, représentatifs de "famille de situations", où l'étudiant rencontre des spécificités dans la prise en soins (soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation, soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie, soins en santé mentale et en psychiatrie, soins de courte durée).

Dans le cadre de leur formation, les étudiants infirmiers peuvent réaliser des stages internationaux. Cette année les étudiants se rendent en Roumanie, au Cambodge et au Vietnam.

(Photo : Les étudiants de l'IFSI du Centre Hospitalier de Roanne en stage à l'hôpital de Long Thanh au Vietnam)